Skip to main content
Actualité

L’aménagement du pôle de santé | Entretien

Par 27 avril 2022avril 28th, 2022Aucun commentaire
Jean-Marie BLANCHOUIN
L'entretien

avec Jean-Marie Blanchouin

Directeur Technique et Innovation chez Office Santé

Le 11 mars 2022, Office Santé recevait les clés du plateau brut (bâtiment clos-couvert) et démarrait l’aménagement du pôle de santé. Jean-Marie Blanchouin, nous donne un aperçu des prochains mois !

Acheter une surface brute, qu’est ce que ça signifie ?

JMB. « Acquérir une surface brute correspond à un niveau de finition et d’achèvement du bâtiment. Le clos couvert du pôle de santé de l’hôtel dieu est livré par le promoteur LINKCITY d’un commun accord avec OFFICE SANTE.

La réhabilitation du bâtiment par LINKCITY, qui s’est appuyée sur les solides compétences de BOUYGUES BATIMENT GRAND OUEST est désormais achevée. »

En savoir plus sur les étapes de réhabilitation ?

  • Démolition de l’ancien Conservatoire du Patrimoine Hospitalier de Rennes (CPHR) 
  • Désamiantage et curage du bâtiment
  • Reconstruction à neuf des niveaux du RDC et R+1
  • Décaissement du pourtour du bâtiment pour retrouver le niveau du rez-de-chaussée (précédemment semi-enterré) et mettre en valeur le bâtiment
  • Construction d’une cage d’ascenseur et de deux escaliers intérieurs
  • Renforcement de certains planchers pour accueillir du futur matériel de radiologie
  • Remplacement de l’ensemble des menuiseries extérieures, selon directives de l’architecte des bâtiments de France
  • Remise en état de la charpente et remplacement de la couverture, réfection des façades, modénatures et différentes ouvertures…

Quelle était l’ancienne fonction de ce bâtiment ? 

JMB. « Le bâtiment en cours de réhabilitation, abritait autrefois une maternité. Construite en 1898 au sein du complexe hospitalier de l’Hôtel Dieu, elle a été transférée à l’hôpital de Pontchaillou en 2009 »

Par ici, pour plus d'infos !

Quel est le rôle d’Office Santé dans la réalisation du pôle de santé ?

JMB. « Après une phase de conception des locaux, débutée en 2019, tenant compte des particularités du site existant, de ses contraintes techniques mais aussi de ses atouts, et intégrant les besoins des futurs professionnels de santé, place désormais à la phase opérationnelle de travaux.

OFFICE SANTE a pris possession du bâtiment le 11 mars et a lancé les travaux d’aménagement intérieur qui se dérouleront sur 6 mois jusqu’à l’été 2022. »

De qui Office Santé s’entoure pour l’aménagement du site ?

JMB. « Nous nous sommes entourés d’entreprises locales avec une solide expérience en réhabilitation et projets de santé et également habituées à intervenir dans un secteur urbain. Le nombre de compagnons sur le chantier devrait avoisiner jusqu’à 20 personnes simultanément en période de pointe.

La maîtrise d’œuvre de nos travaux d’aménagement intérieur est réalisée par OTEIS. »

Pour finir, quel est le fil rouge pour l’aménagement de l’Office Santé de l’Hôtel Dieu

3 axes ont été développés par Jean-Marie BLANCHOUIN :

Un espace adapté aux professionnels de santé faisant écho à l'histoire du bâtiment

« Ce projet de rénovation se veut tout d’abord fonctionnel, c’est-à-dire complètement adapté à l’usage attendu des professionnels de santé, tout en tenant compte de l’architecture singulière de ce bâtiment existant.

Nous retrouvons ainsi une organisation intérieure assez fidèle à l’existant, à savoir une circulation en façade EST desservant une série de locaux en façade OUEST. La trame de façade existante avec une implantation régulière des fenêtres a guidé et imposé les largeurs de salles de consultation plus étroites qu’un bâtiment neuf. OFFICE SANTE s’est appuyé de l’agence OUTSIGN pour concevoir des agencements sur mesure permettant de retrouver toutes les fonctions d’une salle de consultation, tout en respectant les normes d’accessibilité handicapés exigées dans un tel établissement ERP. »

Un lieu unique, moderne et convivial

« Nous pouvons souligner également un travail important sur l’ambiance recherchée sur les parties communes et leur fonctionnalité pour proposer :

  • Un lieu unique et accessible : qui reprend les codes historiques du bâtiment pour valoriser le lieu et son patrimoine tout en facilitant le parcours des usagers et des patients.

  • Des espaces conviviaux, travaillés par le mobilier, les couleurs et les lumières, et modernes car connectés et versatiles pour se transformer selon les besoins. »

Un bâtiment respectueux de son environnement

« Enfin, une démarche de rénovation énergétique globale a été réalisée avec le bureau d’études OTEIS pour améliorer très significativement l’étiquette énergétique de ce bâtiment ancien. Notons que le cabinet LEYTON accompagne OFFICE SANTE dans cette démarche avec notamment l’aide au montage de dossiers CEE (certificats d’économie d’énergie). »

A découvrir

Les plans du pôle de santé
L'équipe de praticiens

Entretien #1 – Aménagement  

Entretien #1 – Aménagement  

Entretien #1 – Aménagement  

Entretien #1 – Aménagement  

Entretien #1 – Aménagement  

02 99 77 66 27 S'installer en libéral